Nos amis les Chats

Nos amis les Chats

Un as de l'équilibre

Le chat est un animal agile et souple, doué d'un grand sens de l'équilibre. Son extraordinaire Souplesse provient du grand nombre d'articulations de son squelette (il a plus d'os que le notre, de sa colonne vertébrale très mobile et de son système musculaire étonnant. Son corps peut se mouvoir dans tous les sens, grâce à plus de 500 muscles. Certains d'entre eux, très puissants, commandent ses pattes arrières, son cou et ses épaules. Le chat court, bondit, grimpe, saute et retombe presque toujours sur ses pattes !

 

Les griffes :

 

Elles ne sont visibles que lorsque le chat les sorts. Elles sont rétractiles. Quand il est au repos ou pour marcher, le chat les rentrent sous un repli de peau, au-dessus de ses coussinets ; il les sort en cas d'attaque ou pour escalader. Les griffes du chat poussent pendant toute sa vie. Il les fait sur un tronc d'arbre ou parfois sur le tapis de la maison !

 

Un grand équilibriste :

 

Tel un funambule, le chat peut marcher sur une clôture sans tomber ! Pour conserver son équilibre, il tend sa queue, qui lui sert de balancier. Ses moustaches sont aussi très précieuses, puisqu'elles le renseigne sur son environnement.

 

L'art de retomber sur ses pattes :

 

Lorsqu'un chat fait une chute et qu'il tombe de haut à l'envers, il parvient  le plus souvent à se retourner en l'air et à retomber sur ses pattes. Dès le début de la chute, il ouvre grand les yeux et sort ses griffes pour agripper le sol. Pour essayer de se redresser, il tourne sa tête, puis tout le reste du corps, de façon à ce que ses pattes de devant soient face au sol. Ainsi, le chat retombe sur ses pattes!


Champion de l'escalade:

 

Pour grimper à un arbre, le chat prend appui sur ses pattes de derrière afin de s'élancer. Puis grâce à ses nombreux muscles, il sort ses griffes pour agripper le tronc. Parfois, le chat acrobate, lorsqu'il est arrivé au sommet de l'arbre, est pris de vertige. Si on ne vient pas l'aider, il peut alors attendre plusieurs heure en miaulant, le temps que l'angoisse passe, avant de redescendre ! 



31/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres