Nos amis les Chats

Nos amis les Chats

Un grand chasseur

Comme tous les carnivores, le chat est un chasseur. Même lorsqu'il est domestique et qu'il n'a pas besoin de chasser pour se nourrir, il continue de poursuivre des proies vivantes. Ses talents de chasseur sont dus à son grand champ de vision ( plus grand que chez l'homme et le chien ) et à son ouïe très fine. Il utilise peu son flaire. Les chatons apprennent très tôt les gestes de la chasse en imitant leur mère. Quand ils ont six semaines, la chatte leur apporte un oiseau ou un petit rongeur et leur apprend à le tuer. Puis elle montrera comment reconnaître les proies, s'embusquer et attaquer.

 

Un saut géant pour attaquer :

 

Quand le chat est prêt à attaquer, il s'avance rapidement en fouettant l'air avec sa queue. Il rassemble ensuite ses quatre pattes pour sauter. Puis il fonce en gardant toujours deux pieds appuyés sur le sol, au cas où il devrait soudain battre en retraite. Le corps étiré et les pattes tendus, il bondit sur sa proie. Il se reçoit sur ses quatre pattes directement sur sa proie ou juste à côté. Sa queue, dirigée par un gouvernail, lui permet de garder l'équilibre.

 

L'affut :

 

Tapi dans l'herbe, immobile et silencieux, le chat peut rester des heures entières à guetter une proie. Il la repère avec ses yeux et s'avance lentement, le corps aplatit contre le sol. Comme les coussinets de ses pattes sont entourés de poils, il marche sans bruits et attaque sa proie par surprise. Le chat adopte cette attitude même avec un jouet.

 

La capture, un jeu :

 

 



01/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres